La Source Saint-Ange

& le kiosque buvette

Les premières sources thermales de Hauterive sont découvertes vers 1778, mais c’est seulement vers 1840 que les différents propriétaires commencent leur exploitation.

La source Saint-Ange, au lieu-dit Champs Guérin, a été édifiée vers 1920-1930, par Alexis Moulin. Elle est repérable grâce à son kiosque rénové dans le cadre des travaux du Contrat Communal d’Aménagement du Bourg. Cette source, à son origine, est intermittente, d’une périodicité courte de l’ordre de quelques secondes à une minute. Elle était desservie par un tramway à cheval.

Le conseil municipal, par délibération du 1er juillet 1966, avait émis le souhait d’édifier un kiosque-buvette d’eau minérale.

Faute de moyens financiers suffisants, le projet avait été suspendu.

Le 20 avril 1973, le conseil municipal décide de reprendre le projet et par délibération du 3 juin 1977, il prend une délibération pour une convention entre la commune de Hauterive et la Société Commerciale des Eaux Minérales du Bassin de Vichy pour l’installation d’un kiosque-buvette à l’intersection du chemin départemental n° 131 (Rue de la République) et du chemin des Cours (rue de la Poste).

L’installation de cette buvette est issue d’un anévrisme placé sur le parcours de la canalisation de la source ; le kiosque-buvette est relié par une canalisation souterraine au kiosque d’origine. Il est équipé d’un robinet permettant au public de puiser librement.

Cette buvette municipale est alimentée par le kiosque « originel » de la Source Saint-Ange.

error: Contenu protégé !