Le Pavillon des Sources

Sources Hauterive Etat N°1 & Hauterive Etat N°2

La mention « eaux minérales » apparaît sur la carte de Cassini en 1760 et 1770, au sud du Hameau des Moussons.

Le « Grand Domaine » est reconstruit en 1854, les bâtiments sont composés d’un corps avec pavillons carré aux extrémités. Des extensions de type « thermales » y sont réalisées pour l’exploitation des sources de 1882 à 1902. Le « Grand Domaine » devient un établissement de bains et une usine d’embouteillage.

Le Pavillon du Grand Domaine exploitait les sources Hauterive Etat N° 1 et Hauterive Etat N° 2. Ces sources ont également pris le nom de « sources de l’Etablissement » ou sources de l’Etat.

Le chalet ou pavillon avait un étage carré et un étage de combles à pans de bois. Le bâtiment d’embouteillage se situait au rez-de-chaussée.

A l’activité d’embouteillage, s’ajoutent des activités touristiques : restaurants, distractions, balançoires, jeux de boules, promenades en barques sur l’étang ou en calèches.

Le pavillon abritant les sources était en forme de citerne cintrée métallique avec « hublots » et accompagné de son local électrique.

L’état, par l’intermédiaire de la Compagnie Fermière de Vichy en sera propriétaire jusqu’en 1973, date à laquelle la propriété est vendue pour un usage d’habitation.

Le Pavillon des Sources
Le Pavillon des Sources en 1904
Le lac aux abords du Pavillon des Sources
Les balançoires dans le parc
Les jeux
error: Contenu protégé !