Le Pavillon des Sources
Sources Hauterive Etat N°1 & Hauterive Etat N°2
La mention « eaux minérales » apparaît sur la carte de Cassini en 1760 et 1770, au sud du Hameau des Moussons.
Le « Grand Domaine » est reconstruit en 1854, les bâtiments sont composés d’un corps avec pavillons carré aux extrémités. Des extensions de type « thermales » y sont réalisées pour l’exploitation des sources de 1882 à 1902. Le « Grand Domaine » devient un établissement de bains et une usine d’embouteillage.
Le Pavillon du Grand Domaine exploitait les sources Hauterive Etat N° 1 et Hauterive Etat N° 2. Ces sources ont également pris le nom de « sources de l’Etablissement » ou sources de l’Etat.
Le chalet ou pavillon avait un étage carré et un étage de combles à pans de bois. Le bâtiment d’embouteillage se situait au rez-de-chaussée.
A l’activité d’embouteillage, s’ajoutent des activités touristiques : restaurants, distractions, balançoires, jeux de boules, promenades en barques sur l’étang ou en calèches.
Le pavillon abritant les sources était en forme de citerne cintrée métallique avec « hublots » et accompagné de son local électrique.
L’état, par l’intermédiaire de la Compagnie Fermière de Vichy en sera propriétaire jusqu’en 1973, date à laquelle la propriété est vendue pour un usage d’habitation.
