Autres sources communales

Ces sources ont contribué à l’essor des eaux minérales, même si elles n’ont pas la renommée de leurs conoeurs.

A l’entrée nord de la commune, dans le parc des sources du Hammam, on retrouve la source des As, la source 2 Etoiles, celle du Griffon, de Trianon. Mais également à proximité, la source Médicis et son castel. Cet édifice a vraisembablement été construit entre 1903 et 1908 pour abriter la source et son embouteillage au rez de chaussée et un logement au 1er étage. Le bâtiment rappelle les « chalets » de Vichy. Il a appartenu à la Société Commerciale des Eaux Minérales du Bassin de Vichy à Saint-Yorre. Il a été détruit entre 1967 et 1971. Une particularité également pour la source du Globe, dont le captage est encore visible sur le site des chambres d’hôtes « La Passagère ».

On retrouve également la source Cosmopolite en face celle des Dominicains.

Sur la route de Vichy, en direction de Saint-Yorre, on retrouve les édicules de la source Viviane, également appelée Cristal ou Lumière n° 2, la source Denise ou Royale n° 2, la source Délicieuse ou Agnès, la source Merveilleuse ou Eliane.

La source Adam, située à proximité de la source Marceau, forée en 1901 a disparu avant la première guerre mondiale, la rivière Allier ayant modifié son tracé, la source s’est retrouvée dans son lit. Le propriétaire poursuivait néanmoins son commerce en étiquetant les bouteilles d’eaux minérales « source Adam » malgré sa disparition.

Quelques autres sources apparaissent également Ramin, Amélie, Nouvelle Source.

 

Edicule source Viviane
Edicule source des As
Edicule source Eliane
Edicule source 2 Etoiles
Source Denise
Le Castel abritant la source Médicis
Source du Globe
Etiquette bouteille source La Générale
Etiquette bouteille source du Griffon
Etiquette bouteille source Denise
Etiquette bouteille source 2 Etoiles
error: Contenu protégé !