Château du Grand Domaine
Le Château du Grand Domaine est une propriété privée qui ne se visite pas.
Le domaine mentionné en 1823, consiste sur le cadastre de 1839 en bâtiments et de deux maisons autour de deux cours parallèles. Vers 1851, les maisons sont détruites ou transformées en château et communs par adjonction de corps de bâtiments, aménagement d’un parc sur l’emplacement de bâtiments détruits et du chemin dont le tracé est repoussé plus au nord.
A l’origine, vers 1791, la partie centrale du bâtiment aurait été un rendez-vous de chasse sur la terre de Randan.
La façade principale nord-ouest se compose de bordure décorative formée de quatre rangs de briques rouges et noires avec des fenêtres rectangulaires à appuis rectilignes saillants et feuillures, une porte centrale dans l’axe à encadrement de claveaux saillants.
Témoignage de l’architecture bourgeoise du 19ème siècle, cette demeure présente surtout de l’intérêt dans la mesure où elle s’insère dans une étude concernant les constructions de cette époque. Elle constitue un pastiche très simple des demeures de la fin du 17ème siècle et du 18ème siècle dont elle adopte le plan.
Cette demeure a été habitée par Alexis Moulin, procureur impérial à Cusset pendant les « Cent jours ». (1) et la famille Saint-Ange Ménot, puis par Georges Moulin, leur fils (lieutenant-colonel, attaché militaire à l’ambassade de France à Madrid, Chevalier de la Légion d’Honneur en 1932) et son épouse Marguerite Girardon.
La succession de la famille Guyot Bargheon de Clermont alla à sa descendante Marie Alix Guyot qui porta la propriété à Pierre Menot Saint-Ange. Les Menot Saint-Ange agrandirent les bâtiments en 1857 et 1867. Ils restèrent sur la propriété jusque dans les années 1870.
Leur fille Marie Eugénie, marraine de l’une des cloches de l’église Saint-Louis, épousa Alexis Moulin. La famille Moulin, originaire du Dauphiné arriva dans le Bourbonnais vers le début du 17ème siècle, où elle s’implanta à Saint-Gérand-le-Puy.
Leur fils Henri suivit une carrière militaire et épousa Yvonne de Courson de la Villeneuve. Le second Georges épousa Marguerite Girardon et s’installa au Grand Domaine jusqu’à son décès en 1966.
(1) Le Bourbonnais pendant les Cent-Jours : un feuillet d’histoire locale / par J. … Cornillon, Jean (1846-1936).
.
