Gare P.L.M.
La ligne SNCF Paris – Clermont-Ferrand) emprunte le tunnel (98 mètres de longueur), puis le viaduc d’Abrest (126 mètres), au nord de la commune, et passe à proximité de la gare PLM (Paris Lyon, Méditerranée) près du point kilométrique 369. La construction de la ligne Riom à Vichy a fait l’objet d’expropriation le 4 décembre 1913.
La section de ligne de Vichy à Riom, par Randan (37 km) a été mise en service par le P.L.M., le 1er juillet 1931 (ligne Paris à Clermont-Ferrand).
Hauterive est la dernière gare de l’Allier vers le Puy-de-Dôme.
Jusqu’à cette date, les trains en provenance de Paris et à destination de Clermont-Ferrand passaient par Saint-Germain-des-Fossés, puis Gannat.
Construite de 1920 à 1925, la ligne a été achevée le 2 mai 1925 (date du procès-verbal de réception des travaux). La construction de la gare se poursuivra jusqu’en 1931.
En 1931, l’ouverture de la ligne de Vichy à Riom, via Randan, permet d’accélérer les relations.
C’est grâce à l’ouverture de ce tronçon de ligne Vichy – Riom en 1931 par la Cie du PLM (Paris-Lyon-Méditerranée), que la ligne Paris – Clermont-Ferrand (qui suivait à l’origine un tracé par Gannat) va emprunter le tracé par Vichy (embranchement à Saint-Germain-des-Fossés, rejoignant l’ancienne ligne à Riom), même si l’embranchement Saint-Germain – Vichy a été ouvert dès 1862, en lien avec la venue de Napoléon III en cure.
Le projet de construction d’une voie ferrée entre Vichy et Riom a mis 25 ans à se réaliser, puisque la convention de cession (à titre éventuel) de la ligne à la Cie du PLM date de 1905. L’ouverture elle-même, le 1er juillet 1931, avait été retardé de plusieurs semaines en raison de crues de l’Allier, survenues en 1930, ayant perturbé le chantier.
7 stations étaient desservies par les trains de la ligne : Vichy, Hauterive, Saint-Sylvestre, Randan – Saint-Clément-de- Reignat, Thuret, Varennes-sur-Morges et Riom. Aujourd’hui, 3 sont encore en service Vichy, Ennezat – Clerlande (pour le fret uniquement correspond à l’ancien arrêt de Varennes-sur-Morge) et Riom.
La ligne Clermont-Ferrand – Paris (par Vichy) est toujours en activité en 2015. La section par Gannat, encore en activité également, sert plutôt actuellement de desserte pour le département de l’Allier, en particulier en direction de Montluçon, au nord-ouest.
La ligne Vichy – Riom est implantée sur le département Puy-de-Dôme. Elle est classée comme chemin de fer d’intérêt général et fait partie de l’actuelle ligne Paris – Clermont-Ferrand.
Comme l’ensemble de la ligne de Saint-Germain-des-Fossés à Clermont par Vichy et Riom, ce tracé est en double voie, électrifiée. Prévue au départ à voie unique, la ligne a finalement été construite directement à deux voies (selon un avenant à la convention d’origine ajouté en 1912, et malgré un recul sur ce sujet précis en 1923, qui provoqua un tollé et ne fut pas suivi d’effet).
Cette section parcourt environ 41 km de Vichy à Riom.
Le guide Joanne de 1883 signale le fait que « [la construction de] l’embranchement de Vichy […] a fait découvrir de nombreuses antiquités gallo-romaines ».
Ce même guide s’attarde aussi, fait exceptionnel, sur la gare de Vichy (« On s’arrête bientôt dans la belle gare de Vichy, à laquelle est reliée, par un embranchement, la gare d’expédition des eaux minérales de l’établissement thermal ») : les infrastructures ferroviaires en général et les gares en particulier, quelle que soit leur importance, ne figurent en effet jamais dans les descriptions des guides ; Vichy est la seule exception – mais avec une bien modeste citation.
La gare d’Hauterive est constituée, à sa création, d’un bâtiment principal dont le rez-de-chaussée est occupé par les bureaux et l’accueil des voyageurs, les premier et second étages avaient une vocation d’appartements. Le bâtiment annexe servait de quai de réception et d’envoi des marchandises.
Cette gare comme toutes celles de la ligne, a bénéficié d’un traitement architectural soigné, s’harmonisant bien avec le style de la région.
A noter la large baie cintrée, au rez-de-chaussée, ornée d’un appareillage de briques, et l’utilisation de petits carreaux de faïence orange et gris pour la signalétique sur le bâtiment.
(Sources ligne Vichy-Riom – Région Aura – Inventaire général du patrimoine culturel – IA00141403)
