Les sources du Hammam & le pavillon des Eaux Vives

En 1881, Armand Perrin (instituteur en retraite) avait créé, dans un ancien théâtre de la rue Burnol à Vichy, un Hammam Vaporifère qui apportait des techniques thérapeutiques complémentaires aux établissements thermaux (bains turcs, bains russes, douches-massages d’eaux sulfureuses ou minéralisées, inhalations d’oxygène, bains électriques, etc…).

En 1893, Armand Perrin décide de forer des sources à Hauterive. Il s’adresse alors à l’architecte Antoine Percilly (1858-1928) pour l’aménagement d’un parc et la construction de plusieurs bâtiments sur ses terrains. L’architecte livre ses premiers projets en avril 1893 mais le commanditaire meurt en mai, laissant la direction de l’entreprise à sa veuve Anaïs Roux (1849-1920). L’année suivante, elle fait reconnaître officiellement la Source du Hammam n°1 qui deviendra source des As en 1922, puis la source du Hammam n°2 qui prendra le nom de Source des Eaux-Vives, toutes deux mises en valeur dans un parc à l’anglaise : « Les sources du Hammam jaillissent au milieu d’un vaste et magnifique parc situé à deux pas de la ville de Vichy, dans un des beaux sites de la région. Les constructions mauresques des bâtiments d’exploitation et des sources sont une véritable curiosité que tous les buveurs d’eau de passage à Vichy seront intéressés et satisfaits de visiter. C’est d’ailleurs une des plus charmantes promenades que l’on puisse faire soit à pied (20 minutes de marche), soit en voiture ou en bateau. » (Vichy : le Hammam, grand établissement thermo-médical, ca 1895). Les plans de Percilly prévoient une villa, un bâtiment pour l’embouteillage et l’emballage, un abri de source, une écurie remise et divers kiosques qui ponctuent le parc composé de pelouses, plates-bandes fleuries, haies arbustives et potager, délimités par des allées sinueuses. Finalement, la villa ne semble pas avoir été édifiée et l’habitation fut aménagée en lieu et place de l’écurie-remise. Ces nouvelles sources permettent à Anaïs Perrin d’enrichir l’offre de soins du Hammam de la rue Burnol à Vichy avec des soins thermaux (douches et bains) qu’elle officialise en déclarant en mairie le titre de « Hammam de Vichy Grand Etablissement thermo-médical ». L’eau des sources d’Hauterive est transportée en bouteilles ou bonbonnes et stockée dans un bassin aménagé dans les combles de l’établissement. Si l’on en croit les annuaires de la ville, ce hammam ferma ses portes en 1925. Dans les années 1970, un cnéma s’installa à l’emplacement de l’ancien théâtre (il a fermé à son tour en 2004), tandis qu’une agence bancaire prenait place au n° 7.

Du côté d’Hauterive, le chalet d’habitation a été rasé entre 1920 et 1925, au moment de la construction de la voie ferrée reliant Vichy à Clermont-Ferrand. La propriété a été rachetée en 1922 par la Société centrale puis en 1937 par la Société commerciale d’eaux minérales du bassin de Vichy mais l’exploitation des sources a été stoppée en 1942. Pendant la guerre, l’embouteillage abrita l’imprimerie nationale de la gendarmerie. Le 13 août 1944, deux résistantsn Célestin Chino qui habitait sur place et Antoine Fullin ont été fusillés dans le parc par la Gestapo, après avoir été contraints de creuser leur propre tombe. Le bâtiment d’embouteillage qui tombait en ruine fut rasé en 1977. La source du Hammam n°2 qui prendra le nom de Source des Eaux-Vives, est captée par forage de 78,8 m de profondeur en 1893. Elle était située à proximité de la source des As et se trouvait dans un bâtiment d’inspiration mauresque, en ruine aujourd’hui. Son débit était de l’ordre de 3,4 litres/mn.

Le chalet d’habitation a été rasé entre 1920 et 1925, au moment de la construction de la voie ferrée reliant Vichy à Clermont-Ferrand et le bâtiment d’embouteillage qui tombait en ruine fut rasé en 1977.

Sources : Histoire des Eaux Minérales de Vichy – Antonin Mallat – J. Cornillon – Aux sources de Vichy – Pascal Chambriard

Le pavillon des sources du Hammam
Le pavillon des Eaux Vives
Le pavillon des Eaux Vives
1940 - L'imprimerie de la gendarmerie
Sources et parc du Hammam
Vue d'ensemble de la propriété
error: Contenu protégé !